Une expérience multisensorielle montre l'influence du son sur le goût

Une expérience multisensorielle montre l'influence du son sur le goût

Une expérience gastronomique et auditive avec Bang & Olufsen et le grand chef Wout Bru

Jeudi 20 octobre 2016 — Une expérience menée par Bang & Olufsen, le grand chef Wout Bru et l'expert en perception multisensorielle Felipe Reinoso Carvalho a démontré qu'un son de qualité influençait favorablement les perceptions gustatives. Quatre plats identiques ont été dégustés à deux reprises sous des conditions sonores différentes. Les participants ont unanimement décrit l'impact du son sur le ressenti gustatif et constaté que la musique pouvait également l'influencer. 

La plus forte différence de goût a été ressentie entre le silence absolu et un bruit de fond très présent. "Le ceviche d'ombre aux patates douces et fruits de la passion est pratiquement passé inaperçu, parce qu'il y avait trop de stimuli auditifs. En revanche, consommer le même plat dans le silence absolu, ou avec des bouchons d'oreilles, a apporté une dimension supplémentaire et un goût unique", assure Wout Bru. L'expert Felipe Reinoso Carvalho a également démontré que la musique influençait notre perception des goûts. Une praline de chocolat amer semble plus douce sous l'influence d'une délicate mélodie au piano. En revanche, les tonalités plus amères et plus dures de cette même praline étaient ressenties davantage en écoutant un passage dramatique d'une pièce d'opéra. Felipe Reinoso Carvalho était déjà arrivé à cette conclusion lors d'une expérience comparable avec du chocolat, ‘The Sound of Chocolate’, dans le cadre de l'initiative Make.Brussels (http://sonictaste.weebly.com/blog/the-sound-of-chocolate-makebrussels-2016).

"Ces dernières années, nous avons mené en Belgique une expérience avant-gardiste sur l'influence du son sur le ressenti à table. Nos expériences ont montré que la musique pouvait renforcer les sensations positives procurées par les aliments et les boissons. Pour de grands maîtres comme Wout Bru, c'est évidemment une avancée importante", explique Felipe Reinoso Carvalho.

Un ressenti auditif optimal pour la meilleure expérience en bouche

Les conditions dans lesquelles l'expérience a été menée étant décisives pour sa réussite, Bang & Olufsen a mis à disposition une enceinte BeoLab 90, petite merveille de technologie permettant d'annuler les bruits parasites et de reproduire le son le plus pur.

"Les consommateurs qui adoptent les produits Bang & Olufsen expriment des attentes très fortes en matière de son et de design. Ils veulent une expérience globale. Le BeoLab 90 est une enceinte intelligente hors du commun, gage d'une qualité auditive encore inégalée. Voulant prouver par cette expérience que c'est surtout le son de haute qualité qui enrichit les autres expériences sensorielles, le choix en faveur de cette enceinte nous a semblé naturel", explique Tom Van Damme, Marketing Manager Bang & Olufsen Belux.

Enfin, un autre aspect a révélé à quel point la qualité sonore était importante pour la perception gustative. Un plat dégusté avec en arrière-plan une musique provenant du téléviseur BeoVision a été ressenti comme moins complet que si la musique avait été diffusée par des enceintes BeoLab 90.

"Bien que la musique provenant du téléviseur semblait moins 'présente', les participants ont malgré tout éprouvé une qualité sonore supérieure. Car dans le développement de nos appareils de télévision aussi, le son joue un rôle important et fait partie de l'expérience audiovisuelle globale", conclut Tom Van Damme.  

 

Wout Bru
Felipe Reinoso Carvalho
Tom van Damme, Wout Bru et Filipe Reinoso Carvalho
BeoLab 90
BeoLab 90

Contactez-nous

Karin Struys

Press Contact

UPR Corporate,UPR Corporate